Vous venez de faire une grosse séance de sport, vous avez bien transpiré, vous avez donc soif, mais vous avez aussi très faim.

Alors que manger ?

Voici ce qu’il se passe après une séance de musculation :

Votre séance est terminée, vous avez déchiré ce qu’on appelle des fibres musculaires .Vous videz en partie votre stock de glycogène (le sucre) stocké dans le muscle et dans le sang. Votre organisme produit alors une hormone catabolisante (cortisol) qui accélère la dégradation de vos muscles. Votre système nerveux est également bien traumatisé de votre entrainement, car il a consommé une grande partie de glycogène sanguin.

L’objectif pour vous est alors de recharger les batteries et de manger dans les 30 minutes qui suivent votre entrainement afin de reconstruire du muscle. On appelle cela la fenêtre anabolique.

Il vous faudra donc une source de glucide à indice glycémique élevé afin de provoquer un pic de glycémie qui facilitera l’absorption et l’apport des nutriments dans le muscle.

Exemple : Quelques dattes, une banane bien mure (donc plus sucrée), une poignée de raisins secs, etc….

Vous aurez également besoin d’une source de glucide à indice glycémique bas pour apporter l’énergie nécessaire à la reconstruction et donc au grossissement des muscles. Exemple : riz basmati ou thai, pâtes etc….

Une source de protéine à assimilation rapide est aussi indispensable pour nourrir vos muscles le plus rapidement possible afin de stopper le catabolisme musculaire et donc reconstruire correctement le muscle. Exemple : Protéine en poudre, bœuf etc… Ou alors restez sur du classique : Graines de sésame, germes de blé etc….

Donc en résumé, après une séance de sport, apportez à votre corps :

  • Des sucres lents
  • Des sucres rapides
  • Des protéines
L'alimentation après le sport
Retour à l'accueil