Faites du fractionné

Vous en avez marre de courir 3 à 4 fois par semaine sans voir de résultat positif sur votre physique ? Marre de votre tapis en salle à courir des heures pour être épuisé ? ou encore ras le bol de se forcer à sortir par ce froid juste pour aller courir 1 heure ?

Alors, passez moins de temps à courir mais faites le bien. Vous l’aurez compris, si vous voulez perdre du poids, vous sculpter ou faire disparaitre ces petits bourrelets qui vous tiennent chaud, il est inutile de passer des heures à courir. Si vous courrez entre 1h et 2 heures 3 à 4 fois par semaine, vous allez travailler votre endurance et votre souffle mais vous ne perdrez pas de poids. Ou alors, vous allez en perdre mais beaucoup moins que si vous courriez intelligemment.

Une solution s’offre à vous : le fractionné.

L’objectif est de courir entre 15 et 25 minutes, 2 à 3 fois par semaine grand maximum. Vous allez vous échauffer jusqu’à 5 minutes en augmentant votre vitesse progressivement mais en restant sur de la marche moyenne à rapide. Ensuite, il vous reste 15 à 20 minutes pour tout donner, aller au bout de vous-même.

  • 1er niveau : 1 minute – 1 minute : 1 minute rapide – 1 minute normale (de « récup »)
  • 2eme niveau : 30 secondes – 30 secondes : 30 secondes rapide – 30 secondes de ‘récup’
  • 3eme niveau : 45 secondes – 15 secondes (niveau ‘expert’) 45 secondes rapide – 45 secondes de ‘récup’

Vous pouvez adapter votre fractionné comme vous le souhaitez ; commencez d’abord par le 1 minute – 1 minute et une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous passerez un autre pallier.

Pour être épuisé au bout de 20 minutes, car c’est clairement l’objectif, vous devrez trouver une vitesse idéale pour les séquences rapide et récup. Dans le sens où vous ne devez pas monter trop haut en vitesse lors du rapide, comme ne pas descendre trop bas lors de la récup, pour ne pas passer cette minute à trop se reposer….

Adaptez votre vitesse en fonction de votre niveau, mais trouvez la bonne vitesse pour ces 20 minutes de fractionné, et vous verrez que votre corps vous dira merci ;)

Faites du fractionné
Retour à l'accueil