Si dans votre jeunesse vous avez toujours été souple mais qu’aujourd’hui vous avez tout perdu, vous êtes raide comme un bâton, et cette souplesse n’est devenue qu’un lointain souvenir…

Pas de problème ! On perd très vite notre souplesse, mais on la retrouve aussi très vite.

  • Si vous avez comme objectif de retrouver votre souplesse de jeunesse, ou si vous souhaitez simplement en retrouver pour faciliter vos séance de sport ou votre quotidien au travail, voici le procédé à suivre :

Prenez entre 2 et 5 minutes par jour, 1 à 3 fois par semaine. Ne cherchez pas à vous étirer tous les jours et à passer 20 minutes à vous étirer car cela ne sert à rien. Pourquoi ? Vous risquez de vous lasser de ces étirements, donc ces bonnes résolutions ne dureront pas dans le temps. De plus, mieux vaut passer quelques minutes par jour, de temps en temps, pour retrouver progressivement de la souplesse. Vous n’avez pas le temps de vous étirer ? Alors faites-le en regardant la télé ! Ces étirements seront toujours utiles tant que vous y passez un peu de temps à les réaliser. Cherchez éventuellement une progression dans l'étirement toujours accompagné d'une expiration. La respiration apporte de l’oxygène par le sang et évacue gaz carbonique et toxines, ce qui contribue à une meilleure détente du muscle et un meilleur ressenti intérieur.

  • Si vous voulez réduire les courbatures après une bonne séance de sport : étirez-vous quelques minutes, juste après cette séance. Etirez le muscle travaillé afin de réduire les courbatures. Vous aurez tout de même certainement un peu de courbatures, mais beaucoup moins que si vous ne vous étiez pas étiré.

 

  • Vous êtes sur un objectif de force en musculation : Si vos séances de musculation sont composées d’exercices ou vous effectuez toujours entre 1 et 6 répétitions, vous aurez donc un grand temps de pause (entre 3 et 5 minutes). Profitez donc de cette pause pour étirer le muscle travaillé, et donc préparer au mieux votre muscle aux prochaines séries lourdes.

En résumé, gardez en tête que les étirements sont importants peu importe vos objectifs. Veillez donc à vous étirer logiquement et sans se précipiter. Vous gagnerez ainsi en souplesse, et votre corps vous dira MERCI.

 

 

Si dans

L’intérêt des étirements
Retour à l'accueil