Vous n’écoutez jamais de musique en faisant du sport ? Vous devriez !

Plusieurs études scientifiques révèlent que la musique peut avoir un impact favorable sur la performance sportive. La musique augmente la tolérance à l'effort, elle aide à la concentration et à la préparation mentale.

Plusieurs enquêtes révèlent les secrets de la musique et du sport comme parfait couple pour transpirer. Costas Karageorghis, l'un des plus éminents spécialistes de la question qui lie sport et musique, a expliqué que "la musique pouvait être considérée comme un produit dopant naturel et légal".

Comment agit donc cette "drogue légale" ? C'est très simple. Elle s'appuie sur deux notions essentielles: le rythme et la réponse au rythme, c'est à dire le tempo et votre façon d'y répondre. Naturellement, les gens tenteront de se mettre inconsciemment dans le rythme de la musique. C'est à dire qu'ils taperont plus facilement du pied ou dodelineront de la tête. Ainsi, plus la musique sera rapide et enjouée plus vous aurez envie de bouger. De même, en cas d'efforts répétés et quelque peu ennuyeux, la musique adoucit le désintéressement autour de l'effort physique.

Un cerveau occupé est un cerveau qui fait travailler les muscles plus longtemps: "Tout ce qui peut soulager les effets négatifs de l'effort est le bienvenu", explique le chercheur Karageorghis, tout en précisant qu'il ne faut pas non plus aller dans le rouge et se mettre en danger trop souvent. Le corps a cette capacité à s'auto-réguler qui nous évite de le mettre trop souvent en danger. Ne l'oubliez jamais.

Pour conclure, une musique lente améliore l’endurance, tandis qu’une musique rapide fait oublier la fatigue et augmente les capacités physiques. La musique a la faculté non seulement de vous motiver mais elle vous aide aussi à vous dépasser.

Il suffit d’avoir la bonne playlist dans son MP3 !

la musique et le sport
Retour à l'accueil