Le « cheat meal » est LE repas de la semaine où l’on se fait plaisir,

élément capital pour ne pas frustrer le corps.

Le rebond glucidique ou  cheat meal est aussi bien utilisé dans un objectif de perte de poids comme de prise de masse. Dans le milieu professionnel, on parle davantage de « rebond » car celui-ci est utilisé pour recharger les batteries. Le problème est que dans le milieu du fitness ou de la musculation, on utilise souvent le cheat meal comme du gavage de fast food ou de sucre, sans pour autant calculer ses besoins caloriques. Le but pour certain est simplement de manger le plus possible, faire des paris avec les potes pour savoir qui aura le plus d’assiette au buffet du resto chinois. On utilise alors le terme shit meal….les bilingues comprendront…..

Il faut que ce rebond soit intelligent, et adapté à vos besoins. Il est indispensable de faire ce rebond une fois par semaine, pour ne pas frustrer le corps et donc s’empêcher, par exemple, de perdre du poids. N’oubliez pas que notre cerveau est intelligent et que la frustration bloque la perte de poids…. C’est d’ailleurs souvent au bout d’une semaine que le corps a besoin d’un plaisir, ou d’un bon repas.

Alors comment le gérer et l’adapter ?

Faites-vous des plans alimentaires équilibrés et irréprochables à la semaine. Arrivé le weekend, autorisez-vous un repas « plaisir », de préférence le midi, pourquoi ?

Car les ‘’plaisirs’’ du soir sont directement stockés en graisse étant donné la non activité après le diner.

Oui mais alors qu’est-ce qu’il faut manger ?

Voici quelques  exemples de cheat meal sain :

- Pâtes carbonara avec dés de jambon et crème allégée

- Plateau de sushis

- Fondue Chinoise

- Pizza ou hamburger maison…

Votre cheat meal peut être équilibré, juste peut être un peu plus copieux que d’habitude, mais restez tout de même dans le plaisir. Je le répète mais ne rentrez pas dans le gavage juste pour vous goinfrer. Vous n’apprécierez pas votre rebond. Préférez quelque chose de sain !

La règle d’or : Faites-vous plaisir, ne vous frustrez pas et tout ira bien !

Le cheat meal
Retour à l'accueil